Nos intervenants

2011

Jeudi 24 février : Olivier Pain, gestion de la course & exposition de motos et filmographie

Olivier PainPARIS – DAKAR, un raid mythique par Olivier PAIN
Olivier PAIN, est un fidèle concurrent de cette grande épreuve sportive internationale du PARIS-DAKAR. Il nous a fait vivre de grands moments les bons et les plus difficiles de ce raid hors normes. Sa passion pour son sport, son engagement, son investissement personnel sont autant de mérites qui font la renommée internationale d’un compatriote de notre territoire qui porte quelque part dans le monde les couleurs des Deux-Sèvres.

Soirée rencontre avec Olivier PainSoirée rencontre avec Olivier PainSoirée rencontre avec Olivier Pain

 

2010

Mardi 7  décembre : Relocalisation économique Mythe ou Réalité ? par Olivier Bouda-Olga

Olivier Bouda-OlgaUne approche réaliste d’un phénomène dont on parle peu, mais existant réellement pour certaines filières de haute technologie.
Le point de vue d’un spécialiste doit nous permettre d’évaluer objectivement les possibilités de développement qui pourraient concerner nos entreprises et les incidences dans notre économie nationale.
Olivier BOUBA-OLGA,  Maître de conférences en science économiques, université de Poitiers
Olivier Bouba-Olga est un économiste français né en 1968, maître de conférences à la faculté de sciences économiques de Poitiers, chercheur au CRIEF (Centre de recherche en intégration économique et financière), au laboratoire TEIR (Territoire, industrie, réseaux), Maître de Conférences au Premier Cycle Amérique Latine, Espagne, Portugal de Sciences Po. Ses recherches portent sur l'économie de l'entreprise, l'économie de l'innovation et l'analyse du développement économique local. Il tient en parallèle un blog régulièrement mis à jour et participe activement à d'autres sites d'actualités et de débats économiques. Il a été jusqu'en 2007 le directeur adjoint de la formation professionalisante Master Professionnel Aménagement du Territoire et Développement Économique Local, master dans lequel il enseigne toujours...
Bibliographie

  • L'économie de l'entreprise, Collection Points, Le Seuil, 2003
  • Les nouvelles géographies du capitalisme : Comprendre et maîtriser les délocalisations, Editions du Seuil, 2006

Mardi 30 juin : L'aviation : un monde à découvrir par Bernard Chabbert

Bernard ChabbertProjection du tournage du film ″AMELIA″ consacré à une pionnière de l’aviation américaine des années 30.
Bernard CHABBERT un passionné d’aviation, Journaliste et Pilote
Après une licence en droit public, il entre à Europe 1 en 1970 où il devient grand reporter. Le premier gros "sujet" qui lui est confié par Jean Gorini, directeur de l'information, est la couverture à Houston des dernières missions Apollo (à partir d'Apollo 14), puis Skylab et enfin le programme STS (navette spatiale) ainsi que les débuts des missions astronautiques à participation française (JL Chrétien, P Baudry). Puis il devient, toujours au sein d'Europe 1, chargé des problèmes stratégiques par Jean Pierre Joulin (directeur d'Europe News) à partir de la première guerre du Golfe en 1991. En parallèle, dans les années 1970, il devient rédacteur pour de grands journaux aéronautiques : Aviasport en France et correspondant pour le magazine anglais Pilot.
En 1991, il lance une émission sur France 3 : PEGASE. Cette émission basée à Bordeaux (France 3 Aquitaine) est l'équivalente du célébrissime Thalassa sur la même chaîne, mais appliquée au monde de l'aéronautique.
Il est l'auteur de plus de 700 articles et de cinq livres - essais, documents, romans – et son travail de journaliste lui a valu plusieurs récompenses il a notamment reçu plusieurs « Aerospace journalist of the year awards » en 1997, 1998 et 2005, décernés par l'ensemble de l'industrie aérospatiale planétaire. Il est aujourd'hui un personnage incontournable du monde des meetings aériens français, puisqu'on le retrouve sur presque chaque grand meeting aérien. Il a fait découvrir et aimer l'aéronautique à de nombreuses personnes.

Bernard Chabbert totalise plus de 1600 heures de vol sur plus de 250 types d'avions différents, parmi lesquels des avions anciens (Bücker Jungmeister, Jungmann, Supermarine Spitfire Mk IX...), la plupart des avions de sport et de tourisme, des planeurs, et aussi pour les besoins de la rédaction d'articles et évaluations en vol des avions lourds (A 319, A 330, B 737, B 727, B 747, B 777, Concorde...), quelques appareils militaires (Mirage III, Alphajet, Hawker Hunter...) et quelques simulateurs exotiques (module lunaire Apollo, Space Shuttle, Soyouz...).
Lors de son intervention, Bernard CHABBERT, nous présentera  le tournage d’un film Hollywoodien auquel il a participé consacré à Amélia EARHART, aviatrice américaine légendaire, qui fut dans les années 30 l’une des femmes les plus célèbres du monde. Le film était interprété par Hilary SWANK et Richard GERE.

Résumé de la soirée :
Lors de sa récente réunion plénière qui regroupait 80 personnes et qui s’est tenue au Zoodyssée de Chizé le Club des Entreprises du Pays Mellois Val de Sèvre accueillait Bernard CHABBERT, grand reporter à Europe 1 et éminent spécialiste de l’aviation civile. Accompagnée de son épouse (ancienne hôtesse de l’air sur Concorde), il a captivé les participants par la projection d’un film relatant l’épopée d’une célèbre aviatrice américaine des années 1930 Amélia EARHART. Ses commentaires et observations sur la navigation aérienne de nos jours ont été très appréciés par le public attentif.  

Bernard ChabbertBernard ChabbertLauréats du trophées 2010 des créateurs d'entreprisesLauréats du trophées 2010 des créateurs d'entreprises

2009

Jeudi 26 novembre : Un futur à inventer menaces et opportunités par Elie Cohen

Elie CohenElie COHEN, Directeur de recherches au CNRS et Membre du conseil d’Analyse Économique
Formation : Docteur en Gestion (Université Paris Dauphine) et Docteur en Science Politique (titulaire d’une HDR)
Diplômé lauréat de l’IEP de Paris, section économique et financière (1972)
DES d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire, IEP Paris.
Parcours : Élie COHEN a entrepris une double carrière de chercheur et d’enseignant du supérieur.
Élève chercheur à l’Ecole des Mines puis chargé de recherche au Centre de Sociologie de l’Innovation de l’Ecole des Mines, il a ensuite rejoint le CNRS comme Directeur de recherche au Groupe d’Analyse des Politiques Publiques de Paris 1 puis au Cevipof (FNSP). Il est également Professeur à Sciences Po Paris et au Collège des ingénieurs : Mondialisation, Intégration européenne et Stratégies des firmes globales. Comme Maître de Conférences puis Professeur, Elie COHEN a enseigné :

  • à l’IEP (Macro-Eco, Micro-Eco, Economie Publique, Politiques publiques, Gestion publique)
  • à l’ENS Ulm (Sociologie des Organisations) à l’ENA (Economie industrielle)
  • à Harvard (Political Economy)
  • au Collège des Ingénieurs (Stratégies industrielles et financières).

Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Elie Cohen a également reçu le Prix Sciences humaines de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Intervention de Monsieur Elie COHEN, Directeur de Recherche au CNRS et Membre du Conseil d’Analyse Economique, sur le thème «Un futur à inventer, Menaces et opportunités».
Cette personnalité, nationalement connue, très appréciée mais aussi reconnue pour la pertinence de ses analyses, la justesse de ces propos, et sa formidable connaissance des composants économiques de notre société.  

Soirée débat avec Elie CohenSoirée débat avec Elie CohenSoirée débat avec Elie Cohen

Jeudi 1er octobre : L'agriculture aujourd'hui et demain par les techniciens de la Chambre d'Agriculture 79

Impact économique sur notre territoire, ses structures, son devenir européen, intervention animée par les techniciens de la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres

l'agriculture aujourd'hui et demainl'agriculture aujourd'hui et demain

 

2008

Jeudi 27 mars : Le pouvoir des médias par Dominique Gerbaud

Dominique GerbaudDominique GERBAUD, Grand reporter et Rédacteur en Chef du Journal LA CROIX
Ancien diplômé de l’Ecole de journalisme de Lille et de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, Dominique Gerbaud a commencé sa carrière de journaliste à l’hebdomadaire Témoignage Chrétien, avant d’entrer au service politique de La Croix où il est resté une quinzaine d’années. Après un passage à L’Express où il tenait une forme de bloc-notes politique il a choisi la presse régionale. « Parce que je suis fondamentalement un rural » dit-il et pour se rapprocher de ses racines deux-sévriennes. Originaire d’un village de 3000 habitants, dans le sud des Deux-Sèvres, Chef-Boutonne, dont il a été l’élu municipal lors d’une mandature, il a toujours accordé beaucoup d’importance à la presse régionale et départementale. « C’est elle qui tisse le lien social, sans elle les gens vivraient les uns à côté des autres sans se connaître et nos villes et villages deviendraient inhumains. C’est tout le sel de la vie en province qui disparaîtrait. Il faut soutenir la presse régionale. »
Il a été pendant une dizaine d’années rédacteur en chef adjoint de La Nouvelle République du Centre-Ouest, où il signait l’éditorial presque tous les jours.
Journaliste politique de formation, il a été, à cette époque, élu par ses pairs Président de l’Association de la presse présidentielle. A ce titre, il prononçait chaque année, au nom des journalistes, le discours lors des vœux de la presse au Président de la République.
En 1998, il quittait La Nouvelle République du Centre-Ouest pour prendre la direction de la rédaction de l’hebdomadaire La Vie. Il y resta deux ans avant de revenir à La Croix, comme grand reporter. « Ce fut l’un des moments les plus excitants de ma vie professionnelle car le grand reporter est en permanence sur le terrain pour parler des gens, surtout de ceux qui souffrent ou sont oubliés et n’ont pas les moyens de s’exprimer. » Il a été nommé rédacteur en chef de La Croix où il signe des commentaires et éditoriaux politiques et continue d’effectuer quelques grands reportages pour son journal. Père de trois enfants, il vit toujours en Touraine, avec son épouse, enseignante.
Il est, depuis 1995, membre du conseil d’administration de Reporters Sans Reporters et élu au bureau exécutif de cette association de soutien aux journalistes depuis 1999.
Il a été professeur au Centre de formation des journalistes, à Paris et est membre du Conseil pédagogique de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.
Il est aussi membre de la Commission française pour l’Unesco et a écrit deux ouvrages : « Vivre en citoyens actifs » (1977) et « Les communistes » (1981).  

Le pouvoir des médias par Dominique GerbaudLe pouvoir des médias par Dominique GerbaudLe pouvoir des médias par Dominique GerbaudLe pouvoir des médias par Dominique Gerbaud

2007

Mardi 20 mars :  Analyse soucis économique de la France en 2007 par François de Closet

de CLOSETS FrançoisFrançois de CLOSETS est journaliste, scientifique et producteur de télévision.
Extrait de l'intervention de Frnaçois de Closets :
"Le chômage, la précarité, les dettes à rembourser, les retraites à payer, les soins à assurer, c’est l’héritage que les baby-boomers transmettent à leurs enfants. Après avoir reçu en partage une France prospère et championne de la croissance, notre génération laisse une France défaite. Comment en est-on arrivé là ?
Vingt-cinq ans après l’extraordinaire succès de Toujours plus !, le livre qui avait révélé à un public stupéfait l’ampleur des inégalités générées par notre modèle social perverti, François de CLOSETS a refait l’enquête. En explorant les privilégiatures de la France protégée et la misère de la France exposée. L’écart est devenu effarant entre les gagnants et les perdants. Les premiers ont prospéré à l’abri de la crise, les seconds sont pris dans la tourmente de l’insécurité mondiale. Plus grave : les privilèges des uns ne sont maintenus qu’au détriment de la sécurité des autres. Et d’abord celle de la jeunesse, ce nouveau prolétariat. Cette analyse implacable, nourri d’informations foisonnantes, fera grincer bien des dents, mais il apportera aussi un souffle d’espoir à tous ceux qui, au-delà des guerres idéologiques, veulent se mettre au travail pour rendre à nos enfants l’avenir qu’on leur a volé. "
Cliquer ici pour consulter son CV

Résumé :
Plus de 210 personnes ont écouté avec attention l'intervention de l'invité du Club Mr François de Closets. Cette soirée restera une très grande réussite grâce à la qualité de l'intervenant et surtout au message qu'il a, avec brio, su faire passer auprès d'un public conquis.
 

M. Michaudeau et M. de Closetintervention  de François de Closets

2005

Jeudi 13 octobre : L'audiovisuel de demain par Agnès Vincent Debray

Agnès Vincent DebrayMadame Agnès VINCENT-DERAY, Membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (C.S.A. Organisme d’Etat)
Interviewée par Michel DESSAINT, elle nous présentera :

  • Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, sa constitution, sa place prépondérante dans la réglementation de la programmation sur les différentes chaînes de télévision, supports audiovisuels et annexes.
  • Ses différents domaines d’intervention.
  • La protection du téléspectateur, le respect déontologique de l’image.
  • Les perspectives de développement de l’information et des moyens de diffusion.
  • La télévision européenne, sa réglementation
  • Le développement de la T.N.T